Panier

Quels chaussons choisir pour mes enfants ?

Quels chaussons choisir pour mes enfants ?

La marche est une étape importante dans la vie d’un enfant. Ainsi, dès que celui-ci commence à faire ses premiers pas, plusieurs précautions sont à prendre en raison de la fragilité de son pied. Les chaussons sont alors plus adaptés à l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Cependant, quels chaussons choisir ? À travers cet article, découvrons l’essentiel sur le sujet.

0-658755.jpeg

Que savoir des chaussons pour enfants ?

Le chausson est une chaussure dotée d’une texture légère et douce. Il se présente sous deux formes. On a les chaussons formés à l’image des chaussures classiques et ceux qui ne disposent pas de talon. Ces deux se distinguent par la manière dont le pied s’insère à l’intérieur.

En effet, les chaussons sont fabriqués avec différents matériaux selon l’usage qu’on leur réserve. Par exemple, les chaussons pour salle de bain, piscine ou d’autres endroits humides sont généralement conçus en caoutchouc ou en plastique. En revanche, ceux destinés à un usage domestique sont faits de matériaux doux, notamment le cuir et le feutre. .

La plupart des chaussons disposent de semelles flexibles et assez fines. Par ailleurs, ceux qui sont destinés aux enfants ne sont pas des chaussures à proprement parler ni des chaussettes. Il s’agit plutôt d’une forme structurée de chaussures qui permet aux enfants d’avoir leurs pieds couverts et au chaud.

Quant aux semelles des chaussons pour bébé, elles sont souvent antidérapantes, notamment pour les premiers pas. Toutefois, elles ne sont pas aussi stables et durables que les véritables chaussures que portera votre enfant. Quoi qu’il en soit, les chaussons offrent un grand avantage aux enfants.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ? Uncategorized pexels pavel danilyuk 8441835 1

Quels sont les avantages des chaussons pour enfants ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que les chaussons sont très adaptés pour aider votre enfant lors de ses premiers pas. Voici quelques avantages liés à leur utilisation :

Les chaussons protègent contre le froid

Les enfants sont plus sensibles que les parents, notamment face à la température. Malheureusement, ils n’arrivent toujours pas dire qu’ils ont froid, même si certains signes peuvent donner l’alerte. Cela signifie que l’utilisation des chaussons est importante pour garder les pieds de votre enfant chaud, bien loin du froid qui pourrait agir sur sa santé. Les chaussons sont donc de précieux accessoires pour prévenir des maladies causées par le froid, dont la grippe et le rhume.

Néanmoins, il faut noter qu’il n’existe pas seulement des chaussons pour l’hiver. On distingue plusieurs modèles respirants et très ouverts, faits de matériau naturel pour évacuer rapidement la transpiration et réguler la température à l’intérieur des chaussons.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ? Uncategorized pexels ketut subiyanto 4933686

Les chaussons protègent contre les obstacles

En outre, dès que votre enfant commence à s’essayer à la marche, les chaussons protégeront, d’une manière ou d’une autre, ses pieds contre les éventuels obstacles traînant dans la maison. C’est un meilleur moyen pour prévenir les blessures au cas où les plus âgés de la maison, par mégarde, piétinaient ses petits orteils.

Les chaussons préparent votre enfant au port de chaussure

Les chaussons permettent à votre bout de chou de sentir chaque pas qu’il effectue. C’est une véritable sensation pour lui de savoir qu’il marche et qu’il fera bientôt des prouesses. À cette étape donc, il est préférable de choisir pour votre enfant des chaussons dotés de semelles souples.

L’enfant aura le temps de s’y habituer avant de mettre des chaussures plus structurées lorsqu’il aura grandi. À cet effet, il faut préciser qu’il existe aujourd’hui une nouvelle gamme de chaussons pour premiers pas avec des modèles se déclinant sous plusieurs pointures.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ? Uncategorized 42093 vhn72u

Quelles sont les matières de chaussons qu’on pourrait choisir pour enfants ?

Les chaussons sont fabriqués sous plusieurs matières. À partir de ces dernières, il est possible d’évaluer la qualité des chaussons à choisir. Au nombre des matières qui traduisent une qualité dans la fabrication, on a les matières naturelles, dont la laine, le lin, et le cuir. Il n’en est pas moins pour le coton qui représente une matière à privilégier si vous souhaitez avoir des chaussons de bonne qualité. Découvrons l’avantage de chacune de ces matières ci-dessus évoquées :

Les chaussons en  laine

Excellent isolant, la laine est une matière naturelle provenant de la toison des moutons. Avec des chaussons en laine, votre enfant aura moins de chaleur, car ils permettront à ses pieds de respirer. En effet, la laine participe à la régulation de la température.

L’autre avantage avec les chaussons en laine est qu’ils sont adaptés pour toutes les saisons de l’année. En hiver, les pieds de votre enfant seront tenus au chaud, mais, durant l’été, l’excédent de chaleur sera évacué.

Il faut noter que les propriétés naturelles de cette matière vous garantissent des chaussons très confortables, résistants et souples. Ces derniers pourront s’adapter à la forme du pied de votre enfant et lui procurer un confort optimal. Par ailleurs, sachez que la laine est une matière qui peut facilement se compresser et s’étirer.

0-ae151b.jpeg

Les chaussons en lin

Le lin est une matière naturelle et végétale. Apprécié pour sa noblesse, il s’utilise très souvent pour le dessus des mules ou des Charentaises. La solidité du lin est due à la structure et à la longueur de ses fibres. À cet effet, il faut préciser que le lin est une fibre qui présente une forte solidité lorsqu’il est mouillé. Cet aspect constitue un véritable atout notamment pour les chaussons en lin pour enfants.

De plus, le lin procure un certain confort à votre enfant. Au contact de cette matière, vous constaterez aisément qu’il paraît rafraîchissant tel un tissu mouillé. Cet effet de fraîcheur le rend anti-transpiration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut privilégier pour votre enfant, le port des chaussons en lin durant l’été.

Les chaussons en coton

Tout comme le lin et la laine, le coton fait partie des meilleures matières naturelles à favoriser dans le choix de chaussons pour vos enfants. Très léger, il est idéal pour toutes les saisons de l’année. En effet, le coton est un puissant isolant très absorbant et très doux. En plus d’être confortable, il résiste efficacement aux températures élevées. Il présente une forte compatibilité avec d’autres matières naturelles comme la laine, la soie et le cachemire.

L’autre avantage lié à l’utilisation du coton pour les chaussons est qu’il est facile à entretenir. Il suffit de le laver à l’eau et de le repasser à fer doux. Mais, si vous souhaitez enlever les taches causées par votre enfant suite à l’usage de ses chaussons en coton, il faudra simplement le tremper tout en utilisant un produit nettoyant. Le coton vous garantit alors des chaussons soigneux et de meilleures qualités.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ? Uncategorized pexels kamaji ogino 5094368

Les chaussons en cuir

Les chaussons en cuir offrent un maintien optimal au niveau de la cheville et du talon. Très souples, ils accompagnent efficacement les mouvements du pied de votre petit tout en participant à son développement moteur.

Par ailleurs, notons que le cuir est respirant. Il offre alors un environnement sain au pied de l’enfant, même si celui-ci met ses chaussons durant toute la journée. Les professionnels de la petite enfance estiment d’ailleurs que les chaussons en cuir sont une belle alternative aux pieds nus.

Comment choisir des chaussons pour ses enfants ?

Pour bien choisir des chaussons pour vos enfants, plusieurs critères doivent être pris en compte. Entre autres, on a :

La matière

C’est le premier critère qui doit attirer votre attention. En effet, il faudrait que les chaussons choisis soient souples et bien confortables. Les matériaux doivent être doux, respirants et légers. Pour ce faire, vous pouvez choisir des chaussons en coton.

Pendant que vous y êtes, évitez les chaussons en cuir rigide. Ces derniers peuvent empêcher le développement du pied de vos enfants. Par ailleurs, privilégiez les chaussons dotés de semelles antidérapantes qui garantiront un soutien renforcé notamment autour des chevilles et du talon.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ? Uncategorized 41855 mdkeoo

La souplesse des pantoufles

Choisissez des chaussons souples sans voûte plantaire qui ne compriment pas les pieds de vos enfants. En effet, à leur âge, les os du pied sont moins solides. Pour cela, les chaussons doivent avoir une semelle à la fois solide et souple. Évitez de serrer les malléoles. Par ailleurs, pour vérifier que les chaussons sont souples, il suffit de les prendre par les deux bouts et de s’assurer qu’ils sont pliables sans effort.

La légèreté et l’aspect antidérapant

Puisque vos enfants commencent à marcher, il faudrait que les chaussons ne représentent pas un autre fardeau pour eux. Pour ce faire, les chaussons doivent être légers. De plus, optez pour des chaussons faits de semelles antidérapantes. Cela permettra aux enfants d’éviter les éventuels accidents.

chaussons pour enfant

La taille des chaussons pour enfants est très importante 

Lors des 5 premières années de vie, les pieds des enfants croissent rapidement. Par exemple, entre 0 et 2 ans, on peut enregistrer une augmentation d’une pointure chaque 2 mois. . Pour cela, vous devez prendre des chaussons à la taille de vos enfants pour raison d’équilibre et de confort. N’hésitez surtout pas à vérifier régulièrement sa pointure afin de remplacer, si nécessaire, les chaussons.

Quels chaussons choisir pour mes enfants ?

Le port de chaussons est très important pour les enfants. Ce sont de meilleurs moyens pour protéger votre enfant de la température ambiante tout en lui assurant une belle initiation à la marche. Pour ce faire, vous devez choisir des chaussons souples, résistants et ayant une taille adaptée à la pointure de vos bouts de chou.

Vous savez à présent tout sur le choix de chaussons pour enfant. Alors, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.