Panier

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé.

Un bébé bien chaussé, c’est toujours un très beau spectacle à contempler. Tout le monde craque pour cette vue. Mais si choisir un t-shirt pour un bébé est un geste anodin, on ne peut pas en dire autant du chausson bébé. Chausser un bébé est un geste très délicat, car au-delà de la simple esthétique vestimentaire, le développement des pieds de l’enfant est en jeu. Alors si vous êtes parent d’un bébé, vous avez intérêt à lire cet article jusqu’à la fin. Nous vous dévoilons les 10 erreurs à éviter pour bien chausser votre bébé.

0-3d2cd6.jpeg

Les erreurs techniques relatives à la morphologie

En tant que parent, il est important de connaître les erreurs techniques qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur les pieds de votre enfant. 

Évitez les chaussures à voûte plantaire pour le chausson bébé.

Saviez-vous que l’union française pour la santé du pied déconseille l’usage par les enfants de chaussures à voûte plantaire ? Au mieux, les podologues recommandent celles qui ont une voûte très peu épaisse. En fait, jusqu’à 4 ans, les pieds des enfants sont plats, parce qu’il y a un coussinet graisseux au niveau de leur voûte plantaire. 

Mettre des chaussures dotées d’une semelle à voûte plantaire à son bébé à cet âge pourrait provoquer un écrasement progressif de l’arche osseuse. Il s’agit d’une arche naturelle qui relie les orteils aux talons et distribue le poids du corps de façon harmonieuse sur la structure du pied.

Des problèmes de pieds et même des problèmes de posture peuvent en résulter. Ainsi, tant que votre enfant est encore dans la tranche d’âge comprise entre 3 et 4 ans, évitez tout diagnostic de pied plat. Ce n’est pas la peine de chercher à soutenir sa voûte plantaire. 

Évitez les chaussures rigides qui compriment ses pieds et ses malléoles

S’il porte régulièrement des chaussures rigides, les muscles des petits pieds fragiles de votre enfant auront du mal à développer une musculature adaptée à une bonne posture générale. Ils s’équilibreront donc difficilement à un rythme de marche idéal. 

Mettez à votre bébé des chaussures souples et qui n’exercent aucune pression sur les boules osseuses situées de part et d’autre de ses chevilles. Sans manquer de solidité, les semelles doivent également pouvoir se plier facilement pour permettre aux pieds de bouger facilement pendant la marche.

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé. Uncategorized pexels tiny tribes 3679049 1

Évitez le chausson bébé qui fonctionne comme des tuteurs de pieds 

Des chaussures montantes dotées de lacets fermement attachés. Certains disent que c’est ce qu’il faut pour les pieds d’un enfant. Les partisans de cette logique justifient leur position par le fait que les pieds des enfants sont fragiles et parce que leurs chevilles doivent être maintenues.

S’ils reconnaissent aux chaussures leur rôle de protection, ils les voient surtout comme des sortes de tuteurs. Des tuteurs pouvant guider et influencer la croissance et le développement des pieds du bébé. Pourtant, c’est une grave erreur. 

Les chaussures ne doivent pas « agir » sur les pieds. Au contraire, elles doivent libérer le pied de l’enfant et lui permettre de se développer librement et acquérir une adaptabilité parfaite aux contraintes inévitables imposées par la marche et la course.

Au lieu d’influencer la croissance de ses pieds, elles doivent favoriser une croissance naturelle. Dans le cas contraire, elle affecte la posture de l’enfant et sa capacité à se tenir parfaitement debout en équilibre.

Évitez le chausson bébé sans système de réglage et de serrage

C’est impressionnant, le rythme auquel la taille des pieds des enfants évolue entre 1 et 4 ans. En tant que parents, on ne s’en rend pas souvent compte à temps, parce l’augmentation de taille est souvent imperceptible.

Pourtant, votre enfant ressentira les effets de la moindre augmentation de taille de ses pieds quand il met ses chaussures. Avec des chaussures sans système de réglage et de serrage, le confort de ses pieds sera régulièrement mis à mal. Mais vous ne le saurez que lorsque la chaussure serre vraiment. 

Il faut donc privilégier les chaussures dotées d’un système de réglage et de serrage. Cela vous évite de compromettre la croissance de la morphologie plantaire de votre enfant. 

Évitez de lui faire porter des chaussons bébé munis de talon

Tous les parents devraient savoir que si les talons rendent les chaussures élégantes, ils modifient quand même le centre de gravité des pieds. Elles ne sont donc pas recommandées pour une petite fille qui essaie encore d’apprendre à acquérir ou à renforcer son sens de l’équilibre. 

Imaginez un peu la différence de marche qu’on note chez les femmes quand elles mettent des talons et des ballerines. Les talons propulsent le corps entier vers l’avant, ce qui met une pression supplémentaire de compensation sur le dos, les genoux et les chevilles. 

Ce mécanisme de compensation est peut-être gérable pour des adultes, mais pour une petite fille de moins de 4 ans, les conséquences peuvent être graves. De plus, avec des talons, les chaussures perdent systématiquement en souplesse et ça peut être un supplice pour le petit corps de votre joli bébé.

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé. Uncategorized pexels susanne jutzeler sujufoto 1271816

Évitez les chaussons bébé non adaptés au niveau de motricité de votre enfant

Le niveau de motricité d’un enfant qui vient de commencer à marcher n’est pas le même que celui d’un enfant qui apprend déjà à courir. A chaque niveau de motricité correspond un type particulier de chaussure.

En effet, les pieds des enfants sont d’abord composés de cartilage et de graisse. Ne pas tenir compte de cela peut causer des déformations. Leurs pieds n’acquièrent de la force physique qu’au fil des mois, en se musclant et en s’ossifiant. Ainsi, les tiges et les semelles des chaussures de votre bébé doivent offrir une tenue adaptée. 

Les erreurs relatives à la taille

Faire des erreurs lors du choix de la taille des chaussures de votre bébé peut avoir des conséquences très graves. Voici les erreurs à éviter. 

Évitez des chaussures trop grandes

Votre bébé grandit un peu trop vite et vous êtes tenté d’acheter des chaussures légèrement plus grandes que ses pieds ? C’est intelligent, mais c’est une erreur.

Si vous lui mettez des chaussures plus grandes que ses pieds, votre bébé aura du mal à ressentir la position de son corps dans l’espace. Ses pieds auront tendance à se déplacer dans les chaussures pendant la marche.

Dans ces conditions, son centre de gravité se verra souvent déplacé, ce qui ralentira sa capacité à découvrir ses capacités motrices. Ce serait bien dommage, parce que c’est un problème grave qui malheureusement ne se remarque souvent que lorsque c’est trop tard.

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé. Uncategorized pexels emma bauso 2253878 1

Évitez d’acheter des chaussures sans les essayer sur votre bébé

Faire des achats avec son bébé, ce n’est pas vraiment évident. C’est un fait. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir la bonne taille de chaussures pour faire un choix optimal. 

En effet, la morphologie des pieds est aussi un facteur à ne pas négliger. Ainsi, même si vous allez en boutique en prenant la pointure des pieds de votre bébé, vous risquez quand même de faire un mauvais choix. 

Trouvez donc le moyen d’amener votre bout de chou pour un essayage avant d’effectuer l’achat. D’ailleurs, une pointure chez une marque peut être plus grande ou petite chez une autre marque. Alors, jouez la carte de la prudence. 

Autres erreurs à éviter pour les chaussons bébé

Envie d’acheter des chaussures pour votre petit garçon ou votre petite fille ? Ne faites pas ceci non plus.

Évitez les chaussures trop « bon marché »

S’il est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’investir des centaines d’euros dans des chaussures pour bébé, il faut quand même éviter de chercher à faire trop d’économie. Pourquoi, dites-vous ? 

En fait, le coût des paires de chaussures est généralement lié à la qualité des composants et des matériaux de fabrication. Des chaussures fabriquées avec des matériaux naturels et respectant les normes européennes sont par exemple préférables pour la sécurité et la santé de votre bébé. Évidemment, cela ne va pas sans son coût. Ne soyez donc pas trop parcimonieux.

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé. Uncategorized pexels lina kivaka 3394192

Évitez de donner priorité au style au détriment du confort

Tout le monde craque pour une jolie paire de chaussures pour bébé. Pourtant, le style ne doit pas l’emporter sur le confort. À quoi serviraient en effet des chaussures séduisantes qui n’offrent pas un niveau minimum de confort ?

Pour un enfant, le confort est un paramètre non négociable. Que le motif, le design et la couleur d’une paire de chaussures soient irrésistibles ou pas, vérifiez d’abord si elle convient à la morphologie (cheville, dessus des pieds, etc.) des pieds de votre bout de chou.

Donnez priorité au paramètre confort. Il doit avoir à l’intérieur des chaussures, suffisamment d’espace pour les orteils de votre bébé. Ceux-ci doivent pouvoir se plier et se déplier aisément.

Chausson bébé idéal :10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé. Uncategorized pexels pixabay 415824

10 erreurs à éviter pour bien chausser mon bébé

En résumé, bien chausser son bébé, c’est choisir des chaussures légères et dotées d’un bout souple laissant suffisamment de place aux orteils. C’est aussi choisir des chaussures dotées d’une tige souple. Elles doivent avoir une semelle extérieure souple pour se plier facilement et suivre les mouvements des pieds de votre bébé. 

Elles doivent également avoir une semelle intérieure plate sans soutien de voûte plantaire. Cela évitera que le dessous des pieds de votre bébé ne soit pas écrasé. Tout cela est très important pour favoriser une croissance naturelle des pieds de votre enfant.

Alors, si votre bout de chou tombe souvent avec ses chaussures, vérifiez si elles sont vraiment adaptées à ses pieds et à leur morphologie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.