Panier

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé

S’il y a bien une période de l’année où nos pieds souffrent beaucoup, c’est en hiver. À cause de la fraîcheur qu’on ressent en ces temps, on est souvent obligé de porter des chaussures ou des bottines parfois trop épaisses. Tout cela, pour protéger nos pieds contre le froid et éviter qu’ils se gèlent. Sans doute, ces accoutrements nous aident beaucoup et sont très efficaces, mais dans le même temps, ils rendent nos pieds malades. Comment faut-il donc prendre soin de nos pieds en hiver ? Découvrez dans cet article 7 astuces pour des pieds en pleine santé.

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels anete lusina 5240677

Pratiquez le gommage pour un bon nettoyage de vos pieds en hiver

Le gommage est un moyen très efficace pour nettoyer vos pieds. Que vous soyez en hiver ou en été, vous devez prendre soin de vos pieds. On a souvent l’habitude de bien entretenir notre corps, c’est la même chose pour les pieds aussi. Vous devez en prendre soin. Normalement, chaque partie de votre corps doit être aménagée, préservée et entretenue avec la plus grande précaution. C’est crucial et vital pour votre bien-être ainsi que pour votre santé physique. 

Le gommage est une pratique très astucieuse qui permet d’éliminer les parties mortes de votre peau. C’est idéal pour un nettoyage des pieds. Vous n’avez qu’à le faire chaque fois que vous vous douchez. Mais surtout, soyez délicat. Allez-y en douceur. Vous devez faire très attention à ne pas vous faire mal ou vous blesser. Ne vous y trompez pas. Faire un gommage ne requiert aucunement l’usage de la force. Donc, mettez de la souplesse dans vos gestes et dans votre toucher. 

Dès lors que vous finirez, veillez à vous sécher correctement. En hiver, l’humidité n’est pas bonne pour la peau, encore moins pour les pieds. Nettoyez vos orteils aussi. Et mettez-vous surtout bien au chaud. En effet, en plus d’être fiable, le gommage est aussi agréable pour la peau. Il est également utile pour préserver vos pieds et les maintenir toujours en parfaite santé. 

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels thought catalog 2228547

La prévention est idéale

En hiver, notre corps, de même que tous nos membres sont mis à rude épreuve. Nos pieds sont grandement secoués et malmenés. Les mains sont facilement gelées. Notre corps devient rapidement fiévreux. Il y a de nombreuses choses qui se passent lorsqu’on entre en hiver. Le mieux qu’on puisse faire est d’essayer de prévenir ces maux. 

Vous devez frotter ou frictionner régulièrement vos pieds et vos mains pour permettre au sang de circuler normalement. Faites-le de façon rude. Remuez-les avec ardeur. Cela vous évitera d’avoir les jambes ou les pieds engourdis ou gelés. Aussi, tout risque d’engelure de pied vous sera épargné. À savoir, les enflures ou autres inflammations liées au froid de l’hiver. Vous pouvez aussi passer de l’huile de cyprès pour accentuer l’effet. Ça va faciliter aussi la circulation du sang.

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels koolshooters 7325336

Faites une hydratation et un massage des pieds

Bien plus que le corps, les pieds ont besoin d’être hydratés et massé en tout temps parce que c’est eux qui nous servent à marcher. La pression qu’on exerce sur nos pieds est plus rude que celle exercée sur notre corps ou nos autres membres.  

En temps d’hiver, c’est carrément autre chose encore. La fraîcheur n’arrange rien du tout. Alors, nous nous devons de bien chouchouter et dorloter nos pieds. Faites une hydratation quotidiennement. Appliquez des huiles ou crèmes d’hydratations destinées au traitement et au soin des pieds. Cela permettra non seulement d’adoucir votre peau, mais cela soulagera également vos pieds contre la douleur et la fatigue acculée. Dans le même temps, il faut aussi accompagner l’hydratation d’un massage des pieds

Pour y arriver, deux choix possibles s’offrent à vous. Vous pouvez aller dans un centre de massage si cela vous tente ou rester chez vous pour faire vous-même votre massage. Quoi qu’il en soit, daignez à ne pas sauter ou brûler les étapes. Au début, commencez par masser votre talon. Ensuite, votre plante de pied. Touchez aussi vos orteils du mieux que vous pouvez. Étirez-les au besoin. N’oubliez pas vos chevilles. Vous avez la possibilité d’utiliser des pommades ou des crèmes de massage si vous le souhaitez. De toute façon, les huiles de massage n’en manquent pas.

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels osvaldo castillo 2631199

Renouvelez vos chaussures ou entretenez-les correctement

Certes, les chaussures jouent un rôle fondamental pour nous en période hivernale. Elles nous protègent contre le froid glacial et empêchent nos pieds d’être gelés. Elles nous sont d’une très grande utilité en ces temps, il faut l’admettre. Par contre, de la même manière, elles peuvent rendre nos pieds malades. 

Déjà, en hiver, on arrive difficilement à sécher les chaussures. Elles sont pour la plupart du temps humides. Or l’humidité permanente n’est pas bonne pour les pieds. Alors, veillez à renouveler vos chaussures assez fréquemment. Aussi, l’entretien de celles-ci est capital. Ne restez pas dans la même paire de chaussures trop longtemps. Si vous respectez ces principes, cela va vous éviter de contracter quelques infections et de garder vos pieds sains et en bon état.

De même, d’autant plus qu’en hiver on a l’habitude de nous chausser presque tout le temps, l’idéal serait d’opter pour une chaussure avec un intérieur en cuir. C’est plus pratique. Choisissez des chaussures qui puissent vous procurer un bon confort chaud et résistant à la fraîcheur. Les paires en plastique et fermées ne sont pas conseillées. Elles sont trop favorables à la transpiration. Faites également attention à ne pas trop serrer le lacet des chaussures au risque de faciliter l’apparition des ampoules. Une chaussure trop attachée peut éventuellement contribuer à cela.

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels barry plott 753499 1

Évitez le dessèchement et la manifestation des cornes en faisant une exfoliation de vos pieds

Tout comme le gommage, l’exfoliation est une pratique assez commode pour l’entretien et le soin de la peau. Toutefois, à part la peau, vous pouvez aussi faire une exfoliation sur vos pieds. C’est vraiment agréable et très efficace en plus. Pour ce faire, servez-vous d’une pierre ponce. Une fois après avoir effectué un rinçage et séché les pieds, vous n’avez qu’à appliquer ou passer sur vos pieds, vos orteils et autres, les huiles conçues spécifiquement pour le dessèchement de la peau. 

Après cela, enfilez maintenant une paire de chaussettes. De préférence, portez une chaussette en coton. Son aspect douillet va permettre à vos pieds de bien se détendre. Même en plein hiver, vos pieds seront tenus au chaud et en santé.

En effet, lorsque vous faites une exfoliation de vos pieds, vous éliminez à la fois les couches sèches de votre peau, mais mieux encore, vous vous débarrassez aussi des cornes et des parties nécrosées qu’il y a sur votre corps. 

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels anna shvets 4557399

Veillez au choix de vos chaussettes

Les chaussettes sont des accessoires incontournables en période d’hiver. Elles sont d’une efficacité clinique en temps de forte fraîcheur. Égales aux chaussures, elles sont d’importants alliés pour protéger nos pieds contre le froid et les vents glacials de l’hiver. Quand on les enfile, elles permettent de garder nos pieds bien au chaud. En réalité, les chaussettes sont d’excellents boucliers contre le froid hivernal. 

Cela dit, pour bénéficier de leur efficacité, vous êtes appelé à miser sur le choix que vous ferez au moment de l’achat. Il ne suffit pas de porter une chaussette. Surtout qu’il y a une variété de chaussettes sur le marché, ce n’est pas pour autant qu’il faut juste aller dans un magasin ou dans un point de vente pour se procurer une chaussette ordinaire. Il est nécessaire que vous fassiez attention à la qualité. Cela compte beaucoup. L’autre chose qu’il faut également et obligatoirement prendre en considération, c’est la matière ou le tissu. Si éventuellement vous souhaitez que vos chaussettes protègent efficacement vos pieds contre le froid d’hiver, il vous faut tenir compte de ces deux éléments dans votre choix. Le bien-être de vos pieds en dépend. De même que la santé de ceux-ci.

Pour ce qui est de la matière, optez pour les chaussettes en laine. La laine est un tissu qui offre une plus grande capacité de résistance à la fraîcheur que les autres tissus. Il en est de même si vous choisissez une chaussette réalisée en poil de chameau. Celle-ci est encore adéquate pour absorber plus rapidement l’humidité. Il y a aussi les chaussettes en cachemire qui sont là. 

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels alicia zinn 105776

Occupez-vous au mieux de vos ongles

On ne saurait prendre soin de ses pieds sans passer par l’entretien des ongles. Tel que les pieds souffrent en hiver, les ongles aussi sont secoués. C’est d’ailleurs dans les temps de fraîcheur qu’on assiste le plus souvent aux problèmes d’ongles cassés, abîmés, arrachés ou fendus. Les ongles sont beaucoup plus fragilisés en ces moments de basse température. Vous ne devez donc pas les négliger. Limez vos ongles régulièrement. Ne les laissez pas trop pousser. Gardez-les plutôt courts. Aussi, n’hésitez pas à passer du vernis protecteur dessus. 

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé Uncategorized pexels valeria boltneva 965988

Comment prendre soin de vos pieds l’hiver : 7 astuces pour des pieds en pleine santé

Il existe différentes manières de procéder pour prendre soin de vos pieds en hiver et les maintenir toujours en pleine santé. Premièrement, vous pouvez pratiquer le gommage des pieds. Dans le même temps, la prévention aussi est idéale. À côté de ces résolutions, l’hydratation et le massage sont aussi une option que vous pourrez choisir. Le renouvellement ou l’entretien des chaussures est également une solution qui compte énormément. À part tout cela, vous pouvez faire une exfoliation de vos pieds, veiller au choix de vos chaussettes et prendre soin de vos ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.