Panier

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol

Homme ou femme, tout le monde préfère avoir ses pieds au chaud quand le mercure commence à descendre. De même, quand l’été commence à renverser la tendance, on aime encore avoir une bonne paire de chaussons pour ne pas salir la maison ou importer des bactéries de l’extérieur chez soi. En clair, on peut mettre des chaussons toutes les saisons. Voici 7 règles pour choisir les chaussons les plus pratiques selon le sol sur lequel on marche.

Moment de détente en chaussons près de la fenêtre
Moment de détente en chaussons près d’une fenêtre

Pourquoi mettre des chaussons ?

Puisqu’on ne peut pas porter de chaussures à la maison et quand on ne peut pas non plus marcher pieds nus, il faut avoir recours aux chaussons. Très souples, ils sont utiles toutes les saisons. 

Aussi bien pratiques pour une utilisation en intérieur que pour une utilisation en extérieur, ils donnent l’air d’être une seconde peau, tant ils sont légers. Ces accessoires peuvent se plier et se tordre dans tous les sens sans la moindre résistance. 

Ils sont sans lacets et peuvent donc se porter très facilement pour des besoins d’urgence. Contrairement aux chaussures, on peut mettre des chaussons pendant plusieurs heures sans avoir mal aux pieds.

Les chaussons permettent également de marcher sur différents types de sols dans un confort parfait et dans une sécurité optimale. Que le sol soit froid, chaud ou caillouteux, vous n’avez rien à craindre. Il suffit d’y glisser vos pieds pour ressentir le confort et le bien-être qui se propagent de vos plantes de pieds à votre être entier. L’effet relaxant ne peut se décrire. 

Il est aussi important de mettre des chaussons parce qu’en même temps qu’ils gardent les pieds au chaud, ils les gardent aussi au sec. Le matériau absorbe l’humidité et la rejette à l’extérieur en cas de transpiration des pieds. Cela dit, pour bien vivre cet effet, il vaut mieux savoir comment choisir ses chaussons. Et c’est justement à cela que seront consacrées les prochaines sections de cet article.

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels lisa fotios 1444417

7 critères à connaître pour choisir des chaussons adaptés à votre sol

Vous voulez acheter des chaussons pour la saison ? C’est une excellente idée. Vous recherchez peut-être simplement un modèle fonctionnel ou un modèle esthétique. Quoi qu’il en soit, ne vous empressez pas de faire un choix. Voici 7 règles à connaître pour faire le meilleur choix. 

La forme des chaussons

Acheter des chaussons enveloppants, c’est toujours mieux. En effet, avec ce genre de chaussons, vos pieds seront beaucoup mieux maintenus, ce qui vous permettra de bénéficier d’une plus grande facilité de déplacement.

Avec des chaussons de type « Charentaise » avec sa matière feutre ou mocassins par exemple, vos pieds seront bien maintenus et ne risquent pas de sortir de vos chaussons de façon soudaine. 

Par contre, si vous préférez rester en mode décontracté, nous vous déconseillons ce type de chaussons. Ce qu’il vous faut, ce sont plutôt des chaussons de type mule. Ils sont plus rapides à enfiler et vous apporteront le confort selon votre définition. 

Il est possible que vous soyez un peu partagé entre les deux. Dans ce cas, privilégiez les modèles de type mule ayant un rebord au niveau du talon. Le maintien est généralement plus important que ce qu’offrent les mules classiques.

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels shvets production 8412756

Des chaussons avec semelle intérieure à mémoire de forme

Vous voulez vous sentir à l’aise dans vos pantoufles ? Nous vous conseillons de choisir des modèles dont les semelles intérieures sont dotées de mousse à mémoire de forme. C’est surtout important si vous êtes une personne très mobile et si vous devez beaucoup bouger avec vos chaussons. 

Lorsque la semelle intérieure est composée d’une mousse à mémoire de forme, cette dernière s’adapte automatiquement à la forme de vos pieds dès que vous mettez vos chaussons, ce qui vous procure un confort maximal, quelle que soit la surface sur laquelle vous marchez.

S’il faut se déplacer souvent entre la maison et l’extérieur avec vos chaussons, une semelle intérieure à mémoire de forme crée un léger effet de massage qui fait toute la différence.

Par contre, pour ceux qui n’ont pas vraiment à se déplacer et qui comptent juste s’asseoir dans leur fauteuil devant la télé ou rester à leur bureau à travailler en mettant leurs chaussons, vous pouvez tout juste opter pour des semelles plates, en mousse ordinaire. 

Ce sont des modèles généralement en laine, en plastique fin ou en mousse et très faciles à enfiler. Leur talon est libre, ce qui permet à vos pieds de s’y glisser sans difficulté. Toutefois, si vous avez besoin d’un peu de chaleur dans vos pieds, les modèles fourrés seront vos meilleurs alliés. Vous saurez faire le choix en fonction de vos préférences de style

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels ekaterina bolovtsova 6976778

Le type de semelle

Le type de semelles qui équipe vos chaussons est un paramètre très déterminant pour le confort et la praticité. Alors, quel type de semelle devrez-vous choisir pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une praticité avérée ? En réalité, la semelle idéale dépend du type de sol sur lequel vous allez porter les chaussons

Pour un utilisateur qui aura à faire des va-et-vient entre les étages, ou si vous devez faire beaucoup de déplacements entre les pièces ou entre la maison et l’extérieur, notamment pour déposer la poubelle ou ouvrir la porte à des visiteurs, il vous faut une semelle robuste

La gomme, par exemple, fera l’affaire. Elle absorbe les chocs afin de garder vos pieds en sécurité même sur des sols caillouteux ou rugueux. Il faut aussi que la semelle soit antidérapante pour vous permettre de ne pas glisser, même sur un sol humide. Et pour finir, n’oubliez pas. Une semelle isolante vous protégera mieux du froid.

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels shvets production 8899500

Des semelles avec soutien de voûte plantaire

Pour un confort de longue durée, la mousse à mémoire de forme ne suffit souvent pas. Si vous devez garder vos chaussons pendant de longues heures, nous vous conseillons de rechercher des modèles dotés d’un soutien de voûte plantaire. En général, ce sont des chaussons équipés d’une semelle intérieure dotée d’une mousse haute densité. 

Une semelle absorbante

La respirabilité de vos chaussons est un autre critère important à considérer lors du choix d’un modèle. En fait, il faut que vos chaussons soient en mesure d’évacuer la sueur produite par vos pieds. C’est un aspect essentiel. 

Une mauvaise qualité d’évacuation de la chaleur peut agir contre votre confort. Vos pieds risquent de devenir humides après quelques dizaines de minutes d’utilisation. 

Si rester au chaud fait du bien aux pieds, la sueur non évacuée entraîne l’accumulation de l’humidité. Dans ce cas, vos chaussons finiront par devenir des nids à bactéries. À la longue, l’entretien sera plus fastidieux. 

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels lisa fotios 1272328

Évitez les semelles rigides, privilégiez les semelles souples et malléables

Quel que soit le type de sol sur lequel vous comptez utiliser vos chaussons, il faut éviter les modèles dotés de semelles trop rigides. Les chaussons qui en sont dotés ne peuvent se plier ni sur la longueur ni sur la largeur. Or, il faut cela pour que vos pieds soient en sécurité. 

Avec des semelles rigides, le moindre faux pas peut vous coûter cher, parce que l’impact est directement et totalement absorbé par votre cheville qui peut se retrouver dans un sale état. 

Ainsi, que les semelles de vos chaussons soient en gomme ou en cuir, assurez-vous qu’elles soient suffisamment souples et flexibles pour permettre à vos pieds de mouvoir à l’intérieur.

La matière, les motifs et les couleurs

Si on n’en parle pas souvent trop, le choix de la matière et des motifs représentent quand même un paramètre important lors de l’achat d’une paire de chaussons. Sur le marché, vous aurez droit à de diverses offres.

Notez simplement qu’il faut rechercher des matières plus ou moins légères, comme le jersey de coton qui offre une bonne fraîcheur en été grâce à sa grande respirabilité. Il existe également des modèles en coton bio, en velours ou avec une doublure en velours. Ce sont des modèles pratiques pour garder vos pieds bien au chaud en hiver.

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels анастасия витюкова 11722378

On rencontre, en fait, une grande diversité de matières et de motifs.  Vous aurez par exemple le choix entre les chaussons avec un extérieur en cuir, en laine, en peluche, etc. Certains ont un aspect uni, tandis que d’autres sont brodés, vernis, ou arborent des motifs à carreaux. Sur les côtés, on peut avoir droit à du scratch ou à des élastiques.

Pour ce qui est des couleurs, n’en parlons plus. Vous avez même la possibilité de choisir plusieurs paires de chaussons que vous allez enfiler en fonction de votre tenue vestimentaire ou en fonction de votre humeur du moment. 

En clair, vous avez tout ce qu’il faut pour choisir une paire de chaussons adaptés à vos besoins et à votre type de sol. Assurez-vous juste de trouver la paire qui fait votre taille. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Vos pieds doivent s’y tenir parfaitement, ce qui est fondamental pour vous déplacer avec aisance à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Chaussons : 7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol Uncategorized pexels karolina grabowska 6633368

7 règles pour bien les choisir en fonction de votre sol

À présent, à vous de faire votre choix, en fonction de vos sol, certes, mais aussi de vos besoins, utilisation et préférences. Vous l’aurez compris, le choix de vos chaussons est loin d’être anodin. Il en va de votre confort au quotidien ! Prenez le temps de bien les choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.