Panier

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds

Il est courant de transpirer des pieds de temps en temps, mais une transpiration excessive peut indiquer une maladie appelée hyperhidrose. La transpiration des pieds peut également entraîner d’autres problèmes de santé, tels que les odeurs de pieds, le pied d’athlète et les champignons des ongles des pieds

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels alicia zinn 105776 1
Pieds humides sur la pointe

Selon l’International Hyperhidrosis Society, l’hyperhidrose touche près de 5 % des personnes dans le monde. Les personnes souffrant de transpiration excessive des pieds, appelée hyperhidrose plantaire, peuvent avoir du mal à les garder au sec tout au long de la journée. Les glandes sudoripares continuent à produire des quantités extrêmes de sueur, ce que beaucoup de personnes trouvent à la fois inconfortable et embarrassant.

Il existe de nombreuses façons de traiter l’hyperhidrose plantaire. Dans cet article, nous décrivons 05 techniques pour prévenir et vous débarrasser de la transpiration des pieds.

traiter la transpiration des pieds

Porter les bonnes chaussettes pour éviter la transpiration des pieds

Les deux principales caractéristiques à rechercher lors du choix de chaussettes pour pieds transpirants sont les matières qui évacuent l’humidité et la respirabilité.

  • Tissu absorbant l’humidité

Les chaussettes qui éliminent l’humidité sont fabriquées dans des tissus tels que la laine, le nylon et le polyester. Ces matières sont conçues pour évacuer la sueur de la peau afin qu’elle puisse s’évaporer.

Les chaussettes en polyester sont conçues pour garder vos pieds au sec afin que vous puissiez travailler plus confortablement et plus longtemps. Sa construction en microfibres soutient le système de refroidissement naturel du corps en dispersant la sueur sur la surface du tissu pour qu’elle s’évapore plus rapidement.

  • Respirabilité

Quand il y a de l’humidité et de la chaleur, la sueur s’accumule. Certains tissus laissent passer l’air, ce qui empêche la sueur de s’accumuler. La température du pied est ainsi régulée. Les chaussettes en tissus respirants repoussent la sueur et permettent qu’elle s’évapore rapidement.

Le coton est le tissu le plus respirant. La laine quant à elle est un autre matériau populaire pour les chaussettes en raison de ses fonctions de respirabilité, de rembourrage et d’évacuation de l’humidité. 

La laine étant un isolant dynamique, elle s’adapte aux changements de température, isolant la chaleur dans le froid et laissant votre peau respirer lorsqu’il fait chaud. Pour cette raison, la laine est couramment utilisée dans les chaussettes de travail ou les chaussettes de randonnée.

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels pnw production 8981508

Porter les bonnes chaussures

Des chaussures trop serrées ne sont pas seulement inconfortables, elles augmentent également les chances que vous vous retrouviez avec les pieds mouillés et moites à l’intérieur. Si vos orteils sont écrasés à l’intérieur de vos chaussures, cela réduira le flux d’air vers eux et maintiendra la température plus élevée, en particulier entre vos orteils. Pour ne pas faire de vos chaussures une source de chaleur, veillez à ce que vos pieds aient de la place pour pouvoir souffler.

Les chaussures en cuir parfaitement adaptées, qui laissent passer l’air, sont le meilleur moyen d’éviter que vos pieds ne se transforment en vapeur. Les chaussures de sport utilisant un filet en nylon pour la respirabilité sont également recommandées pour les pieds moites. 

Malheureusement, certains des choix les plus tendances pour les chaussures d’été, comme les sandales en cuir à lanières, les baskets en caoutchouc colorées et les chaussures à enfiler en plastique, emprisonnent la chaleur, ce qui rend les pieds très moites. Afin de garder vos pieds au sec, vous n’avez pas à éviter complètement ces matériaux, mais vous devez vous assurer qu’ils sont respirants.

Étant donné qu’une grande partie de la sueur est absorbée par les semelles intérieures ou le dessus des chaussures, ne portez pas la même paire tous les jours et laissez-les sécher avant de les porter à nouveau. 

Optez pour des baskets avec des dessus en maille aérée et des sandales avec un matériau supérieur léger pour permettre la circulation de l’air. Des semelles naturellement poreuses en liège ou en jute peuvent aider à garder vos pieds au frais. Les semelles amovibles sont également une bonne idée.

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels cottonbro 9317123

Sécher vos pieds avec des poudres antifongiques pour éviter la transpiration des pieds

Une poudre antifongique pour les pieds aide à garder les pieds secs et sans odeurs. L’hyperhidrose sur vos pieds vous expose à un risque plus élevé de pied d’athlète et à une infection des pieds. Garder vos pieds au sec est essentiel pour éviter les infections fongiques sur les pieds

L’application de la poudre antifongique se fait après le nettoyage de vos pieds ou après une douche par exemple. Elle va vous aider à réduire l’humidité due à la transpiration et à contrôler les odeurs de pieds.

Une autre option consiste à appliquer une légère couche de fécule de maïs sur les pieds. Cependant, la fécule de maïs ne combat pas les champignons comme le font les autres poudres antifongiques.

La fécule de maïs est une poudre couramment utilisée et qui est recommandée pour se débarrasser de la transpiration des pieds. Elle sert à garder les pieds au sec. 

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels yurii hlei 1413683

Changer fréquemment de chaussures

Les chaussures chaudes réchauffent les pieds et les font transpirer davantage. Lorsque les pieds commencent à transpirer, mettez une paire de chaussures qui permet la circulation de l’air.

Évitez de porter la même paire de chaussures pendant deux jours consécutifs. Cela permet aux chaussures de sécher complètement entre deux utilisations. Pour accélérer ce processus, laissez les chaussures à l’extérieur pendant 1 à 2 heures les jours pour qu’elles sèchent.

  • Alternez vos chaussures

La meilleure façon d’éviter la transpiration des pieds est de changer de chaussures. Si vous avez l’habitude de porter des chaussures en cuir, vous devriez en avoir plusieurs. Il en va de même si vous êtes un adepte des baskets ou des talons pour femmes. 

Commencez par porter une paire de chaussures aujourd’hui, et demain alternez-la avec une nouvelle. Faites de même pour le reste de la semaine. Lorsqu’une des anciennes paires de chaussures commence à se détériorer, c’est le signe que vous devez payer de nouvelles paires de chaussures. Le fait d’alterner les chaussures permet à chaque paire de sécher complètement entre deux utilisations.

  • Changez vos chaussures

La plupart des gens attendent que leurs chaussures soient en mauvais état avant de les remplacer. À ce moment-là, elles seront usées. Ces quelques signes de chaussures usées depuis longtemps devraient vous inciter à les remplacer immédiatement. Une chaussure dégradée ou abîmée attire encore plus de chaleur et ne vous aidera pas à résoudre votre problème de transpiration des pieds. 

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels lumn 251454

Par conséquent, portez toujours des chaussures en bon état et qui vous permettent de vous sentir à l’aise. Elles vous éviteront les maladies liées à la transpiration des pieds.

Profitez des offres promotionnelles ” achetez-en une et recevez-en une gratuitement” des grandes marques si vous pouvez les trouver. Même si vous n’en trouvez pas, achetez deux paires de chaussures à la fois. Vous pouvez également faire des commandes en ligne pour économiser les frais d’expédition. Changer fréquemment des chaussures est indispensable pour le bien-être de vos pieds.

Demander l’aide d’un professionnel

Si vous laissez des traces de pas partout où vous allez et que vous ne venez pas de sortir de la piscine ou si vos chaussettes sont trempées même si vous avez laissé la climatisation fonctionner toute la journée, vous souffrez peut-être d’hyperhidrose. C’est un trouble médical qui provoque une transpiration excessive des pieds. Près de 5 % de la population mondiale souffre de ce mal, et de nombreux traitements comme les médicaments topiques, les antisudorifiques délivrés sur ordonnance et les injections de Botox peuvent aider à réduire la transpiration des pieds.

  • Quand consulter un médecin ?

Si les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé à vous débarrasser de ce mal, il est peut-être préférable de consulter un médecin. Un podologue peut vous aider à gérer l’hyperhidrose plantaire, tandis qu’un médecin peut expliquer les options de traitement pour la transpiration excessive.

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels evg kowalievska 1040425
  • Les traitements médicaux possibles

Après avoir diagnostiqué une transpiration excessive, le médecin peut prescrire un antisudorifique délivré sur ordonnance. 

Il peut également recommander une série d’injections de Botox. Bien que les gens utilisent généralement les injections de Botox à des fins esthétiques, ce médicament peut arrêter la transpiration excessive de vos pieds. Selon certaines recherches, les effets durent en moyenne de 6 à 9 mois et le taux de satisfaction est élevé.

Les cas graves d’hyperhidrose peuvent nécessiter une sympathectomie. C’est une procédure chirurgicale qui consiste à couper des nerfs spécifiques afin d’interrompre les signaux qui provoquent une transpiration excessive du corps.

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds

5 bonnes astuces pour se débarrasser de la transpiration des pieds Uncategorized pexels ron lach 10132161

Les pieds en sueur sont souvent inconfortables, et ils peuvent être embarrassants pour certaines personnes. Il existe de nombreuses astuces pour prévenir et gérer ce mal.

Une bonne hygiène des pieds est essentielle pour gérer la transpiration excessive et prévenir les odeurs et les infections des pieds.

Si ces astuces sont inefficaces pour vous, un médecin pourra recommander des options de traitement plus fortes pour l’hyperhidrose des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.