Panier
🎅🎄OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE NOEL10 🎄🎅

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver

Vous êtes papa, maman ou vous le serez bientôt. Vous cherchez des chaussons d’hiver efficaces pour garder les pieds de votre bébé au chaud. Vous voulez surtout des modèles adaptés à la fragilité de ses pieds. Voici 6 conseils pour dénicher des chaussons d’hiver qu’il faut pour les petits pieds de votre petit ange.

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 3
Petits pieds nus de bébé

Pourquoi chausser votre bébé ?

Les chaussons jouent deux principaux rôles. Ils servent à protéger le bébé contre l’austérité de la saison. Avec la peau de leurs pieds étant encore très frêle, une exposition à une température trop basse en hiver pourrait ralentir sa circulation sanguine et affecter le fonctionnement de ses organes vitaux. 

D’autre part, lorsque l’enfant doit faire ses premiers pas sur un sol non seulement froid, mais aussi rugueux ou glissant, il faut protéger ses petits pieds fragiles. 

Il est vrai qu’en principe, l’apprentissage de la marche chez le bébé doit se faire pieds nus. C’est important pour le développement de sa voûte plantaire, pour le développement d’une bonne stabilité et pour la construction optimale de la morphologie de ses pieds. Cependant, lorsque les sols sont agressifs, ou que le froid se fait sentir, pour les pieds sensibles de votre bébé, vous n’avez d’autre choix que de trouver des chaussons. 

Pour résumer, les chaussons d’hiver à offrir à votre bébé doivent protéger ses pieds à la fois contre le froid de l’hiver et contre les éventuelles blessures. Il faut donc tenir compte de certaines caractéristiques techniques pour faire un choix optimal. 

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 7

Nos 6 conseils pour choisir de bons chaussons d’hiver pour votre bébé

Avant d’acheter des chaussons d’hiver pour votre bébé, suivez les 6 conseils ci-après.

Conseil n°1 : Des chaussures dotées de semelles souples et flexibles

La première chose à laquelle un parent pense en hiver, c’est d’acheter des chaussures dotées d’une grosse semelle. Il est vrai que cela peut protéger votre petit ange contre le froid. Toutefois, ce n’est pas une bonne idée. Les premières chaussures d’un enfant se doivent d’être souples. Il faut éviter toute chaussure pouvant imposer une contrainte mécanique aux pieds de votre enfant. 

En effet, le bébé est à une période de sa vie où son pied va facilement s’adapter à toutes les contraintes qu’on leur impose. Si vous voulez que les pieds de votre bébé se développent bien et que ses muscles se renforcent, évitez les semelles épaisses, car elles sont très souvent rigides. 

Des chaussons dotés de semelles souples et d’un intérieur souple, c’est l’idéal. L’enfant se sentira plus en contact avec le sol et pourra mieux percevoir les sensations engendrées par la marche. Il sera plus rassuré et pourra donc se mouvoir librement et avec plus d’assurance. De plus, s’il se met à marcher à quatre pattes, ses orteils ne risqueront rien avec des semelles souples et flexibles.

chausson blanc en cuir

Conseil n°2 : Des chaussures en cuir

En hiver, il faut d’abord protéger les pieds de votre bébé contre la température. Comment garder ses pieds au chaud ? Le cuir est une matière parfaitement isolante. Il protégera les pieds de votre bébé aussi bien du froid que du chaud. En hiver, ses pieds ne risquent donc pas de se refroidir. 

De plus, le cuir a l’avantage d’être :

  • très esthétique, avec un aspect soigné (ce n’est pas pour rien qu’il est privilégié dans le monde des accessoires de mode) ;
  • souple et flexible, ce qui signifie que votre bébé pourra mouvoir son pied sans entrave ;
  • solide et résistant, ce qui veut dire que les chaussons de votre bébé auront une bonne longévité ;
  • sain et antifongique, ce qui veut dire qu’il sera sans effet nocif sur la peau sensible des pieds de votre enfant ;
  • faciles à nettoyer.

Dans la mesure du possible, optez pour des chaussons en cuir fourrés. La fourrure, surtout si les coloris sont bien voyants, ira très bien à votre bébé, parce qu’elle permettra de mettre en valeur la couleur naturelle sobre du cuir. 

Vous pouvez également acheter des chaussons en laine. Ils sont pratiques et efficaces pour l’hiver. Ce qu’il faut éviter, ce sont les matières synthétiques généralement accusées de favoriser une transpiration excessive, des mycoses, etc.

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 9

Conseil n°3 : Des chaussons avec des semelles en mousse anti-transpirante

S’il est vrai que l’été, les transpirations sont faibles, les pieds de votre bout de chou vont certainement transpirer s’ils sont vraiment bien gardés au chaud. Mais s’ils transpirent, qu’adviendra-t-il de la sueur ?

La seule manière de résoudre cette situation, c’est de choisir des chaussons dont l’intérieur des semelles est en mousse. La mousse pourra donc absorber la sueur au fur et à mesure qu’elle est produite, ce qui sera plus confortable pendant la marche. C’est aussi un choix hygiénique puisque la sueur absorbée évitera le développement de mauvaises odeurs à l’intérieur des chaussons.

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 7

Conseil n°4 : Des chaussons ni trop serrés ni trop lâches

La qualité du maintien qu’offrent les chaussons aux petons de votre bout de chou est déterminante dans son expérience de la marche et dans le renforcement de ses muscles. Le maintien détermine la stabilité et la liberté de mouvement

Par exemple, votre bébé doit pouvoir étendre ou plier ses orteils à l’intérieur de ses chaussons quand il le souhaite. Ainsi, même si vous cherchez à garder ses petons bien au chaud, des chaussons trop serrés lui feront plus de mal que de bien. 

Un maintien trop ferme agit sur les chevilles peut affecter le processus de développement de ses pieds, et même affecter sur ses genoux à long terme.

Il ne faut pas non plus opter pour des pointures trop grandes. Certains parents le font parce que les pieds des enfants grandissent vite, ce qui rend les chaussons trop vite inutilisables. 

Notez que dans des chaussons trop larges, votre enfant ne sera pas stable. Ses pieds auront tendance à glisser de l’enfant et à retourner en arrière à l’intérieur de ses chaussons, ce qui l’empêchera d’avoir l’aisance qu’il faut pour poser des pas fermes et parfaire sa maitrise du mécanisme de la marche et de la course.

Alors, la prochaine fois que vous vous rendrez en magasin, allez-y avec votre bébé pour être sûr de trouver des chaussons adaptés à sa pointure

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 2

Conseil n°5 : Des chaussons avec une semelle antidérapante

Marcher pour votre bébé ne sera pas un exercice des plus faciles. S’il se retrouve sur du carrelage ou sur du parquet, notamment s’il renverse de l’eau sur le sol, à votre insu, en s’amusant, il peut facilement glisser, tomber et se blesser. En hiver, ce serait un véritable problème.

Alors, si votre enfant doit marcher ou courir sur un sol verglacé par exemple, vous devez prendre les dispositions qu’il faut le protéger du mieux que possible des glissades. Pour cela, préférez-lui des chaussures dotées de semelles antidérapantes.

Ce sont des semelles qui ont tendance à mieux se fixer au sol et à offrir une bonne adhérence pendant la marche, sans pour autant l’entraver. Avec des semelles antidérapantes, même si votre enfant doit marcher sur des carreaux mouillés, il ne glissera pas. Cela dit, passons au dernier conseil de la liste.

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 8

Conseil n°6 : Des chaussons avec un élastique au niveau de la cheville

En dernier lieu, nous vous conseillons de tenir compte du système de fermeture lors du choix. Beaucoup, vous diront que les modèles à lacets sont parfaits parce que cela permet de contrôler le niveau de serrage. Pourtant, ce n’est pas toujours vrai. 

En effet, les lacets ne permettent pas toujours une véritable liberté des pieds. À un moment donné, votre bébé peut avoir besoin d’une plus grande liberté de mouvement. De plus, votre enfant peut tirer sur les lacets en jouant et retirer ses chaussons à votre insu.

Évidemment, nous n’avons rien contre les chaussons à lacets. Ils sont aussi pratiques. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier les modèles dotés d’un élastique au niveau de la cheville. Ils vont mieux tenir aux pieds de votre petit bout d’ange. Ils sont surtout faciles à enfiler

Quand on est en retard pour un rendez-vous et qu’on veut quand même apprêter son bébé et le déposer à la crèche avant de s’en aller, les chaussons avec une ouverture élastiquée sont très efficaces. Ils sont parfaits pour les parents qui n’ont pas beaucoup de temps. Mais si vous tenez aux lacets, assurez-vous que les lacets soient bien attachés pour ne pas faire tomber votre bébé.

Chaussons pour bébé, 6 conseils pour bien les choisir cet hiver Uncategorized 4

Nos 6 conseils pour bien choisir les chaussons d’hiver pour votre bébé

Voilà donc l’essentiel à savoir pour choisir les chaussons d’hiver pour votre bébé. Mais n’oubliez pas leur côté esthétique lors de l’achat. Leur couleur doit être assez attirante, parce que les bébés ont besoin d’une bonne stimulation visuelle. D’ailleurs, cela les rendra plus craquants et plus beaux à regarder. Trouvez donc des chaussons avec de très jolis motifs et de belles combinaisons de couleurs.

Sur le marché, vous trouverez des modèles avec des motifs graphiques, notamment des étoiles, des traits, des coups de pinceau, etc., ou encore des dessins d’animaux (tête de lion orange, baleines rouges, crevettes et sardines vertes, éléphants jaunes, etc.). Certains motifs sont même conçus pour rendre plus facile la distinction entre les pieds droite et gauche. Faites le choix en fonction de vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *