Panier
 ❤️ Profitez de -10% avec le code promo AMOUR10 ❤️ 

Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir

Le cuir est une matière reconnue pour son charme et pour ses nombreuses qualités. Mais pour en bénéficier, il faut bien en prendre soin. Cet entretien est donc requis pour des chaussons en cuir. Voici sept conseils utiles pour l’entretien des chaussons en cuir

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 19
Cuir dans lequel sont fabriqués les chaussons en cuir

Procéder à un nettoyage de routine

Le nettoyage des chaussons en cuir est une opération qui nécessite la connaissance de la structure de la chaussure. En effet, il y a la partie supérieure qui est faite de cuir intégral et la semelle qui est également en cuir. 

Pour la première partie, il est recommandé de faire usage d’un lait pour la nourrir ou de tout autre produit destiné à cet effet. En la matière, vous devez vous assurer que le produit ne contient pas de l’alcool. Autrement, cela pourrait endommager les chaussures souples. Vous pouvez donc faire usage du lait de toilette ou encore du lait pour bébé. Cette recommandation vise à éviter le dessèchement des chaussons. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 11 1

Pour l’application, il faut mettre le produit dans du chiffon et frotter le cuir avec. Lorsque vous vous y prenez ainsi, vous nettoyez tout en nourrissant le cuir des chaussons.  

Quant à la semelle en cuir, le procédé n’est pas le même. Lorsque la poussière s’entasse, elle devient lisse. Pour le nettoyage, il faut donc une brosse. À défaut, vous pouvez recourir au papier abrasif. Il faut ajouter à la brosse du lait ou un produit adapté avant d’effectuer l’opération. 

Réaliser un nettoyage complet

Il s’agit ici de nettoyer les chaussons de façon intégrale. Vous pouvez vous y prendre de diverses manières. 

Une première méthode consiste à faire usage de la main pour le nettoyage. Il vous faudra également utiliser de l’eau tiède. Vous y ajoutez de la lessive douce. Il est important de ne pas plonger complètement les chaussons dans la solution. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized Sans titre 12

À défaut de faire un nettoyage à la main, vous pouvez utiliser la machine pour l’opération. Mais il y a certaines recommandations à prendre en compte. Faites l’option du nettoyage de linge délicat. Les chaussons ne doivent pas directement être mis dans la machine. Recourez à un sac à linge et faites le mélange avec d’autres linges. Prenez donc vos dispositions pour éviter le transfert des couleurs. 

Après le nettoyage, il faut procéder au séchage. Il est recommandé de faire le choix d’un moyen naturel. Le fer à repasser, le sèche-linge sont des éléments à ne pas utiliser. Contentez-vous de mettre la paire à l’air libre pendant le temps qu’il faudra. Ce mode de séchage n’endommagera pas les chaussures. 

Après le séchage, vous pourrez nourrir le cuir avec du lait comme indiqué pour le nettoyage de routine. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 13

Utiliser les produits de bonne qualité pour l’entretien des chaussons en cuir

Plusieurs produits sont proposés sur le marché pour l’entretien des chaussons en cuir. Pour une facilité dans le choix, optez pour les produits naturels. 

Il est conseillé de faire l’option d’une solution qui ne comporte pas de la silicone. Cette substance n’est pas agréable pour le cuir. Elle ne permet pas au cuir de respirer

En ce qui concerne les brosses, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous tourner vers des brosses au prix exorbitant. L’esthétique aussi ne vous apportera pas grand-chose. L’élément à mettre en avant, c’est l’intérêt du cuir des chaussons. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 12
Chaussons en cuir multicolores en style babouche

Limiter la fréquence d’utilisation des chaussons en cuir 

Il ne suffit pas de laver convenablement les chaussons pour espérer les avoir en bon état. En effet, la fréquence à laquelle ils sont portés compte également. Ils ne doivent pas être mis tous les jours. Cela se comprend d’ailleurs assez bien. Généralement, lorsque vous portez des chaussures, vous transpirez au pied. C’est également le cas avec les chaussons en cuir souple. À force de les mettre tout le temps, la sueur n’arrive pas à s’échapper rapidement. 

Il est donc recommandé d’avoir plusieurs paires de chaussons en cuir. En règle générale, lorsqu’une paire est portée en une journée, elle doit reposer pendant les deux jours qui suivront. Il faut donc disposer d’au moins trois paires de chaussons en cuir. Ce nombre permettra de faire aisément la rotation.

Rien n’exclut par contre d’en avoir plus à disposition. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 18

L’usage des embauchoirs 

Les embauchoirs seront d’une très grande utilitcé pour vos chaussons. En effet, ils permettront à vos paires de maintenir leur forme d’origine au repos. Cela évite donc une déformation. 

Cet accessoire permettra aussi à l’humidité qui se trouve dans la chaussure de disparaitre assez rapidement. Même si le cuir est organique, vous ne devez pas négliger cette mesure. Lorsque l’humidité reste assez longtemps dans le cuir, cela pourrait contribuer à sa description par le phénomène de l’affaissement qu’elle crée.

Aussi, l’embauchoir fait disparaitre rapidement l’odeur induite par la transpiration. Par ailleurs, ce dispositif tient le cuir des chaussons à l’écart des mites.   Pour son utilisation, il vous suffit de le mettre dans les chaussures avant de les laisser au repos.

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 15

Optez pour un cordonnier 

 Si vous pensez ne pas être en mesure de prendre convenablement soin des chaussons en cuir, vous pouvez recourir à un cordonnier. Il est vrai qu’il y en a de moins en moins parce que de nombreuses personnes consacrent moins de temps à leurs chaussures. Mais il en existe encore d’autres qui exercent leur métier avec passion. Vous n’avez qu’à en contacter un pour qu’il puisse vous accompagner dans l’entretien des chaussons en cuir. 

Aussi, il pourra vous donner les conseils nécessaires pour en prendre soin convenablement. 

Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les odeurs

Pour enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez simplement faire usage du bicarbonate de soude sans risque de détruire le cuir des chaussons. Il suffit de mettre le produit sur la surface du cuir et de laisser reposer pendant quelques minutes. Après avoir réalisé cette opération, vous n’aurez qu’à secouer pour retirer le bicarbonate de soude. 

<strong>Chaussons en cuir : 7 conseils pour bien les entretenir</strong> Uncategorized 20

Que faut-il retenir ? 

L’entretien des chaussons en cuir nécessite beaucoup de précautions. Celles-ci concernent aussi bien le mode de nettoyage que la manière dont les chaussons doivent être portés. Le respect de ces recommandations permet d’avoir les chaussons de façon durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *