Panier
 ❤️ Profitez de -10% avec le code promo AMOUR10 ❤️ 

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet

Avec le temps qui se refroidit, vous recherchez peut-être des modèles de chaussons au crochet pour réchauffer vos pieds. Les chaussons au crochet sont parfaits pour la maison, surtout sur les sols froids en bois ou en carrelage. C’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer les étapes à suivre pour réussir des chaussons au crochet. Alors plongeons dans le vif du sujet !

Chaussons oranges faits au crochet
Chaussons oranges faits au crochet

Comment fait-on des chaussons au crochet ?

Les chaussons au crochet peuvent être fabriqués de différentes manières. Certains modèles sont réalisés à partir de quelques simples rectangles. Cela fait vraiment baisser le niveau d’intimidation d’un cran !

Une autre méthode courante pour crocheter des chaussons consiste à commencer par les orteils en rond, puis à travailler en direction du talon. Le talon peut être réalisé en faisant une simple couture. Dans ce cas, les chaussons sont plus faciles que les chaussettes, qui nécessitent des diminutions spéciales pour former un talon bien ajusté.

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 3

Quel est le meilleur fil pour les chaussons au crochet ?

Lorsque vous choisissez un fil pour vos chaussons, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, la durabilité. Puisque vous allez marcher dans des chaussons, vous devez choisir un fil qui résiste bien à l’usure.

Un autre élément à prendre en compte est la lavabilité. Vos chaussons vont probablement se salir, il est donc essentiel d’utiliser un fil qui peut être lavé et séché.

Pour ces raisons, un fil acrylique robuste est l’un des meilleurs choix. Si la laine et l’alpaga sont doux et luxueux, ils sont plus chers et plus difficiles à laver. Au final, c’est à vous de choisir, en fonction de l’usage que vous pensez faire de vos chaussons.

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 1

Comment rendre les chaussons au crochet antidérapants ?

Une dernière question importante à aborder avant de passer aux modèles est celle de la semelle ! Les chaussons au crochet peuvent être très glissants sur certaines surfaces. La bonne nouvelle est que vous avez plusieurs options pour les rendre antidérapantes.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un produit qui vous permet de mettre des points antidérapants sur le fond de vos chaussons.

Vous pouvez également fixer des semelles à vos chaussons, ou crocheter des tongs. Certains modèles comportent des instructions pour faire exactement cela !

Tutoriel sur les chaussons au crochet pour les débutants

Cette méthode de crochetage des chaussons se fait à plat, ce qui la rend très facile à réaliser. Elle utilise le demi-double crochet, ce qui est suffisamment important pour faire des chaussons chauds et agréables à porter, mais qui se travaille aussi rapidement. Vous utiliserez les mesures de vos propres pieds, ils seront donc faits sur mesure pour vous. Honnêtement, ces chaussons ne pourraient pas être plus faciles, car ils sont faits à partir de deux rectangles.

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 4

Fournitures pour des chaussons faciles à crocheter

  • Fil : Vous pouvez utiliser n’importe quel fil parce qu’ils sont faits sur mesure, mais je vous recommande un fil épais avec un crochet suffisamment épais. Cela permettra à vos chaussons de se monter rapidement et à vos pieds d’être bien au chaud ! Le fil à laine peinte est également populaire pour les chaussons au crochet. Vous aurez besoin de la couleur principale pour les chaussons et d’une couleur contrastée pour la garniture et le pompon.
  • Crochet : Choisissez le crochet recommandé pour le fil que vous avez choisi. L’étiquette de votre fil doit préciser la taille à utiliser. Pour un fil volumineux, utilisez un crochet de 6,5 mm.
  • Aiguille de fil ou de tapis : Pour la confection des chaussons et le tissage des extrémités.
  • Ciseaux
  • Outils de mesure : Ruban à mesurer et règle.
  • Facultatif : Appareil à pompon ou carte rigide pour faire des pompons.
5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 7

Abréviations utilisées pour les chaussons au crochet

Les instructions de ces chaussons au crochet ont été rédigées en utilisant les termes du crochet suivants :

  • Ch = point de chaînette au crochet
  • Dc = double crochet

Il existe une panoplie de références sur internet pour en savoir plus sur les points de base du crochet et sur la façon de faire du crochet pour les débutants.

Jauge pour ce modèle de chausson facile à crocheter

La jauge n’est pas importante ici, car vous travaillerez sur des mesures, plutôt que sur un nombre spécifique de points. C’est pourquoi ce modèle de chaussons au crochet est l’un des plus faciles à réaliser.

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 11

Instructions pas à pas pour réaliser des chaussons au crochet

Étape 1 – Prenez les mesures de votre pied

Mesurez la longueur et la circonférence de votre pied.

  • Longueur : Il est préférable d’ajouter un peu plus (12 mm suffisent normalement) à cette mesure, à la fois pour le confort et parce que vous allez froncer le bout du chausson, ce qui le fera légèrement gonfler.
  • Circonférence : Mesurez la circonférence de votre pied ; tout autour de la partie la plus large.

Une fois que vous aurez fabriqué une paire de chaussons au crochet et que vous aurez vu à quel point ils sont faciles et rapides à faire, vous voudrez faire des chaussons pour toute votre famille ! Ils font d’excellents cadeaux, et comme ils ne prennent qu’une heure ou deux à faire, vous pouvez avoir un cadeau de dernière minute en un rien de temps !

Si vous les faites pour un cadeau et que vous ne pouvez pas mesurer le pied de la personne pour obtenir la bonne taille, vous pouvez vous référer à un tableau de tailles approximatives à utiliser comme ligne directrice. Il vous faudra cependant trouver sa pointure !

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 10

Étape 2 – Crocheter un rectangle

Vous allez maintenant crocheter un rectangle simple au point de double crochet.

  • Base : Crochetez une chaîne de base égale à la longueur de votre pied, plus quelques points supplémentaires, voir ci-dessus, dans les mesures.
  • Rang 1 : Ch3. Première maille haute dans la 3ème chaîne. Faites 1 moulin dans chaque chaîne. Ch2, tournez.
  • Rang 2 : Travaillez 1 moulin dans chaque maille du rang précédent. Ch2, tournez.
  • Rang 3+ : Répétez le rang 2 jusqu’à ce que votre rectangle atteigne la longueur que vous avez mesurée pour la circonférence de votre pied. Terminez en laissant une longue queue que vous utiliserez pour coudre le chausson.
  • Répétition : réalisez 2 rectangles de cette manière.

Vous pouvez remplacer le double crochet (dc) si vous voulez un chausson plus ouvert. 

Comment faire un demi double-crochet

Voici un rappel sur la façon de faire un demi-double crochet :

  • Passez le fil et insérez le crochet.
  • Passez le fil et tirez à travers (3 boucles sur le crochet).
  • Passez le fil et tirez sur les 3 boucles (1 boucle sur le crochet).
5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 8

Étape 3 – Construction du chausson au crochet

Devant du chausson

Avec l’aiguille à fil, faites une rangée de petits points courants (points de haut en bas) sur une petite extrémité du rectangle.

Remontez les mailles courantes pour froncer cette extrémité. Fixez les fronces avec un point arrière. Ceci sera la partie avant de votre chausson.

Dessus du chausson

Cousez les deux côtés du bord long de votre rectangle en le laissant à moitié ouvert. Ce sera le trou dans lequel vous insérerez votre pied.

Talon du chausson

Ensuite, fermez l’autre petit côté du rectangle en le cousant. Cela formera le talon de votre chausson.

Vous constaterez que cela forme une petite pointe à la base du talon. Pour supprimer cette pointe, vous devrez former un petit triangle avec cette pointe et le replier vers la couture arrière (comme si vous emballiez un cadeau !), puis le coudre en place le long de la couture arrière.

La forme de base de votre chausson est maintenant formée ! Presque terminé !

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 12

Étape 4 – Comment crocheter des chaussons avec des ornements ?

Autour de la section ouverte, où vous insérez votre pied, rejoignez le fil de contraste. Faites un rang de crochet simple dans chaque point autour de l’ouverture. Si vous voulez que le chausson épouse un peu votre cheville, vous pouvez faire plus de rangs de crochet simple, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré pour y insérer votre pied !

Terminez par un point glissé pour joindre le cercle, puis terminez le fil et tissez les extrémités libres.

Faites votre pompon et cousez-le sur le devant du chausson. Si vous n’avez jamais fait de pom-pom, cherchez un tutoriel sur la façon de faire un pom-pom.

Réalisez le deuxième chausson de la même manière.

Étape 5 – Comment faire des chaussons au crochet avec des semelles antidérapantes ?

Vous allez avoir une paire de chaussons confortables et douillets pour garder vos pieds au chaud ! Glissez-les sur vos pieds et profitez-en, mais ne glissez pas en les portant !

Chaussons rouges tricoté au crochet , avec 2 petites perles blanches, et avec une petite peluche en forme de cœur rouge posé à droite posé sur un tissu blanc

Attendez, et si je glisse en les portant ? Voici quelques solutions possibles pour rendre vos chaussons au crochet antidérapants.

  • Colle chaude : C’est une solution rapide, facile et peu coûteuse. À l’aide de votre pistolet à colle, appliquez quelques lignes de colle chaude sur la semelle des chaussons et laissez-les sécher. Cela leur donnera une certaine adhérence. L’inconvénient de cette solution est qu’elle peut se décoller et nécessiter une nouvelle application, ou qu’elle peut devenir très dure et être inconfortable pour marcher.
  • Peinture mousse : On peut se la procurer facilement dans la plupart des magasins d’artisanat et l’appliquer en quelques lignes ou tourbillons sur la semelle des chaussons. Elle sèche plus doucement que la colle chaude, mais il faudra peut-être en remettre après quelques utilisations. Veillez à bien laisser sécher la peinture soufflée pendant une journée avant de marcher dessus !
  • Gousse de silicone : Vous pouvez l’appliquer en couche épaisse sur toute la semelle de vos chaussons. Utilisez des gants en caoutchouc pour l’étaler et recouvrir les semelles. Vous pouvez même utiliser vos chaussons à l’extérieur si vous choisissez cette méthode, mais elle reste assez collante, même lorsqu’elle est sèche. Il faut absolument qu’il sèche au moins 24 heures avant de l’utiliser.
  • Plasti-dip : Le Plasti-dip est spécialement conçu pour recouvrir les objets afin de les rendre antidérapants, mais il peut être difficile à trouver et vous devrez en appliquer plusieurs couches pour qu’il soit efficace.
  • Daim : C’est une excellente solution pour les semelles glissantes, elle est belle et confortable. Vous pouvez souvent acheter une petite feuille de daim dans les magasins d’artisanat. L’inconvénient est qu’elle est assez chère ! Si vous choisissez cette méthode, vous devrez percer de petits trous dans le daim pour pouvoir le coudre sur les semelles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un poinçon ou vous procurer un petit perforateur pour cuir.

Le feutre est souvent proposé, mais il est souvent aussi glissant que les semelles en crochet. Ce n’est pas la meilleure solution !

5 grandes étapes pour réussir à faire des chaussons au crochet Uncategorized 2

Conclusion

Commencez par vous faire une paire, puis lorsque vous aurez utilisé votre propre paire pour vous entraîner, vous pourrez commencer à crocheter des chaussons pour tout le monde ! N’oubliez pas que, parce qu’ils sont si rapides et si faciles à faire, ils sont aussi merveilleux à donner à des organisations caritatives telles que les refuges pour sans-abri, les maisons de retraite ou les hospices.

Maintenant que vous savez comment crocheter des chaussons, amusez-vous à expérimenter différentes combinaisons de couleurs et d’embellissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *